Le mois de juillet.
De tous les mois de l'année, c'est certainement l'un de ceux que je préfère le plus, principalement parce qu'il représente le début d'une des plus longues périodes de vacances, à savoir les vacances d'été. C'est aussi le moment où la température monte assez fréquemment et où les orages sont parfois légion, ces deux événements étant généralement très désagréables pour moi et me permettant ainsi de relativiser un peu mes propos.

S'il est vrai que la procrastination et le repos sont mes valeurs clés lors de l'été, je dois bien avouer que j'ai de bonnes raisons de vouloir casser cette (ancienne) habitude et donc de me bouger un peu plus durant la période estivale. Notamment vis-à-vis de mon engagement auprès du Libre, mais aussi auprès de ce blog.
Car, en effet, il m'est difficile de dire que j'ai été très actif ces derniers temps. J'oserai même avouer que j'ai été absent pendant un bon moment et cela n'est pas vraiment une situation que je tolère très bien, même si je n'ai pas toujours le choix. Révisions, examens, sorties avec les amis, démarches et remplissage de formulaires pour mon futur séjour au Japon, léger manque d'organisation et procrastination sont autant de maux qui affectent mon activité et qui me poussent facilement à laisser de côté mon blog et mes écrits. Cela a pour principales conséquences le non-respect de mes objectifs éditoriaux, la perte éventuelle d'une partie de mon lectorat (bien que je ne sais pas si beaucoup de personnes me lisent, faute de statistiques) et un certain mécontentement vis-à-vis de moi-même et de mon investissement sur le net.
Néanmoins, du fait que je sois étudiant, j'ai la chance de pouvoir encore profiter d'une longue période de vacances durant l'été, ce qui me permet d'avoir un peu de temps libre que je consacre en partie aux dernières démarches administratives pour finaliser mon inscription à mon programme d'échanges, mais aussi à l'informatique et au Libre, notamment à travers ma participation dans certains projets qui me tiennent à cœur.
Ainsi, j'en ai profité pour rejoindre plusieurs groupes de contributeurs comme Framalang, le groupe de traduction dépendant de l'association française Framasoft, et pour adhérer à l'April, une autre association qui se charge de promouvoir l'usage et la philosophie du Logiciel Libre et de défendre ses intérêts vis-à-vis des entreprises, des élus locaux et du gouvernement. Vous noterez, d'ailleurs, l'apparition d'un petit bandeau « Projets soutenus » en dessous des liens RSS du blog et d'une petite bannière aux couleurs de l'April :) .

À la suite de ces quelques explications et parce qu'il y a eu aussi pas mal de changements en arrière-plan, j'ai envie de publier un petit état des lieux de ce que je suis en train de faire en ce moment. Je vais aussi parler de l'avancement de mes différents projets, bien que je ne puisse pas vous donner, pour le moment, tous les détails concernant leur sortie ou leur date de publication (Seul le temps pourra nous le dire...). Comme à l'accoutumée, je vous propose le tout dans une liste qui résume l'essentiel de chaque point abordé.

  • Participation aux RMLL 2017 de St-Étienne

Si je devais résumer le mois de juillet en un mot, je choisirais le terme « RMLL ». Il s'agit, en effet, de l'acronyme d'un des plus importants rassemblements pour les libristes, à savoir les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.
Se déroulant chaque année (si on excepte l'année 2016) dans une ville francophone différente, cette rencontre rassemble différents acteurs venant du monde entier tels que des organisations, des associations, des entreprises et des particuliers autour de conférences, d'ateliers, de stands d'expositions organisés en salon, de concerts et de discussions sur des thématiques en rapport avec le Logiciel Libre.
Ainsi, on y aborde différents thèmes comme la sécurité, l'auto-hébergement, le développement logiciel, les technologies de virtualisation et de conteneurisation, les plateformes et les moyens de financement, les technologies réseaux, l'usage de certains outils sous licence libre pour la photographie ou la cartographie, mais aussi la diffusion d'œuvres et de travaux sous licences libres, les problématiques liées à la culture et au partage de connaissances, la nécessité de comprendre les enjeux de la philosophie du Libre ou encore l'importance de la vie privée, pour ne citer que quelques exemples.

Voulant y aller depuis quelques années, cette édition 2017 a été une première pour moi et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu : la bonne ambiance du lieu et les différentes rencontres que j'ai pu faire m'ont permis de mieux connaître certaines personnes que j'avais déjà croisé sur le Web comme Carl Chenet (créateur de LinuxJobs et du Journal du Hacker), Luc (admin-sys de Framasoft) ou encore LeGreg :D .
Il est clair que s'il devait y avoir une édition 2018 des RMLL, j'y reviendrais sans hésiter et j'en profiterais pour discuter avec encore plus de personnes et pour faire le plein de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. En espérant qu'une ville candidate se présente prochainement pour les organiser.

  • Adhésion à l'April : un engagement qui se confirme

Durant les RMLL 2017, j'ai eu l'occasion de visiter de nombreux stands au village associatif dont celui de l'April qui était l'un des plus visibles, du fait qu'il soit positionné vers l'entrée du village. Connaissant une partie des actions de cette association, j'en ai quand même profité pour discuter un peu avec les tenants du stand à propos de leurs expériences personnelles, de leurs positions vis-à-vis de la bureautique libre et de leurs vies en général. De fil en aiguille, j'ai finalement été convaincu par quelques de leurs arguments pour contribuer financièrement à l'association et j'ai choisi de devenir adhérent en échange d'une cotisation d'une dizaine d'euros.

Il est vrai qu'auparavant, je n'offrais mon soutien qu'avec quelques dons ponctuels à certaines associations comme Framasoft ou Debian-fr, l'antenne et représentante française du Projet Debian, ce qui en soi est déjà une bonne chose à faire. Cependant, suite aux discussions que j'ai eues avec eux et avec d'autres intervenants présents aux RMLL, j'ai fait le choix de contribuer financièrement de manière récurrente, et ce, malgré mes faibles revenus.
Utilisant au quotidien un grand nombre de logiciels libres et souhaitant contribuer davantage à la communauté, mon adhésion permanente à l'April ne représente qu'un avant-goût de ma détermination et de ma volonté.
Dans un futur proche, j'ai l'intention d'utiliser mon compte Liberapay pour financer les projets qui me tiennent à cœur, ainsi que les personnes et les équipes que j'apprécie pour leur travail, aussi bien dans les domaines culturel qu'informatique. Qui plus est, j'envisage aussi de participer au développement de certains logiciels que j'utilise à travers l'écriture et/ou la correction de leur documentation en français ou à travers la traduction de leur interface (en français et, pourquoi pas, en japonais).

  • Mise en place d'un wiki pour les tutoriels

En janvier 2017, je vous avais annoncé que je comptais écrire quelques tutoriels consacrés à l'installation et la configuration d'un serveur de type LAMP sous CentOS 7, ainsi qu'à la configuration d'OpenSSH pour vous permettre d'avoir une connexion sécurisée et sans risques à votre machine distante.
Ayant prévu au départ une série d'articles sur le blog, j'ai finalement choisi, après réflexion, d'installer un wiki sur mon serveur et de publier ces tutoriels là-bas.
En effet, le wiki est un format que j'apprécie principalement pour sa méthode d'organisation des pages (qui ressemble à celle d'un logiciel de traitement de texte), sa simplicité, sa syntaxe (qui se rapproche un peu de celle de Markdown) et pour son côté pratique. Bien qu'il soit plutôt adapté aux environnements de travail collaboratif, je trouve que ce format est idéal pour publier des notices et des documentations, puisqu'il est assez facile d'ajouter un élément qu'on aurait oublié ou de mettre à jour des informations qui seraient devenues obsolètes.

Par conséquent, l'ensemble des tutoriels qui seront produits à l'avenir seront directement disponibles à l'adresse suivante : https://www.linuxmario.net/wiki.
En guise de complément, vous y trouverez également une liste de liens qui renvoient à des tutoriels écrits par d'autres personnes, qui me semblent être de bonne qualité et qui sont régulièrement mis à jour. Elle remplacera ainsi l'ancienne page qui était directement disponible sur mon site.

Comme d'habitude, les retours sont toujours appréciés et vous êtes invité à me contacter si vous voyez une erreur ou une faute de frappe, même si je m'efforce d'en faire le moins possible.

Pour l'anecdote, le moteur de ce wiki est Dokuwiki qui est connu pour être léger et simple à installer, à configurer et à utiliser au quotidien (malgré le fait qu'il utilise une syntaxe différente de MediaWiki, le moteur de Wikipédia).

  • Blog secondaire, es-tu là ?

Toujours en janvier 2017, je vous avais aussi annoncé que je pensais peut-être ouvrir un blog secondaire, principalement pour partager mon expérience vis-à-vis de mon futur séjour au Japon. J'avais alors émis l'idée d'utiliser un CMS complet comme Wordpress ou Blogotext pour pouvoir gérer le contenu à publier et administrer le tout facilement.
Néanmoins, après quelques petites tentatives discrètes et parce que j'avais envie de refaire un peu de HTML et de CSS, j'ai préféré utiliser un générateur statique pour concevoir et mettre en place ce deuxième blog, tout en profitant de l'occasion pour créer un thème unique et spécifique à ce dernier. Ayant un petit faible pour Ruby (mon site étant créé et généré via le moteur Nanoc), j'ai choisi d'utiliser Jekyll comme générateur pour ce projet. C'est ainsi que, le 25 février 2017, « Tanpopo no Kuni » (« Le pays des pissenlits » en français) est sorti de terre.
N'ayant pas encore fait d'annonce officielle concernant son ouverture (si ce n'est sur Twitter), je profite donc de l'occasion pour vous informer de son existence. Si l'on compte ce blog, il s'agit du deuxième projet que je réussis à mettre sur pied et qui est disponible en version stable :) .

En ce qui concerne les principales caractéristiques de ce blog, il s'agit d'un espace secondaire où je publierai comme prévu un compte-rendu des différents voyages et séjours que je compte faire à l'étranger, des nouvelles (dont une qui est en cours de préparation), ainsi que des réflexions personnelles sur certains sujets qui me touchent personnellement. Les délais de publication y seront libres et aléatoires, même si les journaux de voyage suivront un certain rythme précis et seront, par conséquent, plus fréquents que les autres types de publications.
Si vous souhaitez en savoir plus sur « Tanpopo no Kuni », je vous invite à vous référer à l'article introductif disponible ici.

  • Et la critique de la liseuse ?

Pour conclure ce petit compte-rendu, je vais vous parler rapidement de la rédaction de la critique de ma liseuse électronique.
Il est vrai que j'ai consacré très peu de temps à sa rédaction et qu'à l'heure actuelle, l'article n'est pas encore terminé. Malgré tout, je peux vous assurer que je prends pas mal de plaisir à lire sur ma liseuse Bookeen et à m'amuser à tester l'ensemble de ses fonctionnalités. Je dois bien avouer que, même si le format électronique ne remplace ni la sensation, ni toutes les qualités du support papier, son confort de lecture et son côté pratique (notamment pour le transport) le rendent vraiment agréable à utiliser au quotidien, de jour comme de nuit.
Concernant la liseuse en elle-même, elle répond à l'ensemble de mes attentes et elle reste un très bon outil pour lire en toutes circonstances, et ce malgré les quelques petits bugs que j'ai déjà rencontré lorsque je passe à la page suivante (elle revient de temps en temps en arrière ou alors, elle se met à sauter plusieurs pages d'affilée). Globalement, je suis très satisfait par mon expérience du livre numérique, si l'on excepte le problème des DRM et l'obligation d'utiliser cet infâme logiciel qu'est Adobe Digital Editions pour profiter de certains livres numériques. Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe de Bookeen pour la qualité de leur travail et pour leur réactivité sur les réseaux sociaux :) .
Pour autant et malgré mon retard, je compte bien publier d'ici quelques jours une critique complète et détaillée de ma Cybook Muse Frontlight, histoire de pouvoir vous donner mon avis final concernant ce produit.

C'est avec ce dernier point que je souhaite conclure l'ensemble de mon compte-rendu d'activités. J'y ai résumé l'essentiel de ce que j'ai fait durant mon absence et de ce qui m'a marqué durant tout le mois de juillet.
En espérant vous retrouver bientôt pour d'autres expériences et aventures avec GNU/Linux et Cie :) .

À la prochaine !
#LinuxMario