Mode clair

À propos de moi

Un petit résumé

Je suis un internaute qui est animé par une curiosité débordante et par une envie de découvrir le monde sous toutes ses facettes.

Étudiant le japonais à l’université de Lyon, je m’intéresse de facto à la culture et à la civilisation japonaise. Pour autant, je suis aussi un grand amateur d’informatique et de technologie depuis mon plus jeune âge et j’apprécie également la littérature, qu’elle soit française ou étrangère, notamment grâce à mes cours de francais de deuxième année de lycée. J’apprécie particulièrement le fait de lire et de bricoler un peu durant mon temps libre.

Depuis 2011, j’utilise de manière régulière des distributions GNU/Linux et j’ai fait le choix d’utiliser un grand nombre de logiciels libres depuis lors. Je m’intéresse également, de temps en temps, à des systèmes d’exploitation alternatifs comme OpenBSD ou bien FreeBSD.
Aujourd’hui, j’utilise surtout CentOS sur mes serveurs et Fedora sur mon PC portable. J’ai également un Mac mini sur mon bureau, histoire de varier un peu et d’avoir un environnement alternatif pour écrire mes articles de blog.

Mon projet de plateforme : AutoMario

AutoMario est une plateforme d’hébergement libre et décentralisé, basée sur le modèle promu par le collectif CHATONS. Elle est hébergée sur un serveur auto-hébergé en région lyonnaise et sur un VPS fourni par ARN. Elle vise avant tout à fournir des services d’hébergement mail et de stockage cloud, ainsi qu’un service de stockage sécurisé de mots de passe. Elle propose également des tutoriels pour reproduire sur votre instance les différents services, via sa documentation. Son fonctionnement repose entièrement sur le financement à prix libre par ses utilisateurs et par les donations. Elle vise à rester indépendante et respectueuse de ses utilisateurs et de leur vie privée.

J’en suis actuellement l’administrateur et gérant principal. Pour l’instant, il s’agit d’un des plus gros projets que j’ai mis sur pied et je dois dire que j’en suis plutôt content.

Mes contributions diverses

De manière occasionnelle, il m’arrive de contribuer sur Wikipédia, que cela soit pour faire quelques corrections mineures ou bien écrire des articles en entier (notamment les traduire de l’anglais). Mon dernier fait d’armes n’est autre que l’article sur Intelsat 708, que j’ai écrit dans le cadre du WikiMOOC.

Niveau associatif, j’adhère actuellement à l’APRIL, une association française de promotion du logiciel libre, et à ARN, une association alsacienne faisant partie du réseau FFDN qui regroupe des fournisseurs d’accès Internet associatifs. Je fais également des dons annuels à Framasoft, l’association qui est derrière le projet du collectif CHATONS.