Mode clair

Nouvelles de novembre : des anecdotes !

Publié le 29/11/2020Écrit par Vincent Finance

Catégorie : #actualités

Dans quelques jours, le mois de novembre va se terminer et il ne restera plus qu'un mois avant la fin de l'année. Pendant que le deuxième confinement en France nous fait vivre son lot de rebondissements en tous genres et que les cours à distance se terminent bientôt, cela bouge un petit peu dans mes projets personnels et je prépare déjà les nouvelles résolutions pour l'année 2021. On a beau dire qu'on va en baver, j'ai quand même envie de me fixer quelques objectifs pour cette nouvelle année et de penser un peu à autre chose pour l'instant. Et vu que j'aime bien vous partager quelques anecdotes, je me suis dit que j'allais faire une petite compilation de ce qui s'est passé durant ce mois-ci.

Participation dans le collectif CHATONS

Au niveau du collectif, on prépare actuellement l'arrivée de la 11e portée de nouveaux chatons pour accueillir de nouveaux membres. L'analyse avec les autres membres actifs se passe sans encombres pour l'instant et les candidats semblent bien répondre et sont à l'écoute des critiques qui sont faites pour assurer au mieux leurs services. J'ai personnellement participé à l'analyse poussée de deux candidats, à savoir Allella et Keskonfai, pour les aider.
Vu que la période de votes se termine le 20 décembre, je vais faire en sorte d'analyser d'autres candidatures pour aider les membres actifs à prendre une décision et voter pour ou contre leur inclusion. En effet, tout le monde n'a pas forcément la même capacité d'analyse ou le temps nécessaire et certains se fient en partie sur le travail des autres, surtout que le collectif comprend plus de 75 membres au total.

En tout cas, je suis assez content de pouvoir participer à cette première session de sélection en tant qu'Automario et j'espère que cela va continuer dans le bon sens, ne serait-ce que pour améliorer le collectif et participer au mieux.

Nouveau compte sur Mastodon

Pour vous informer des problèmes de la plateforme ou communiquer à propos des nouveautés, j'ai choisi de créer un compte dédié sur Mastodon pour afficher les infos et séparer cela de mon compte principal (c'était là où je publiais les infos auparavant). L'intérêt de ce compte est de pouvoir suivre les infos « en temps réel » et d'être informé quelles que soient les circonstances, sachant que je repouette celles-ci sur mon compte principal aussi.

Le lien de ce compte d'informations est ici : https://miaou.drycat.fr/@automario

Pour ceux qui préfèrent éviter l'usage des réseaux sociaux (et c'est compréhensible), j'ai également prévu de mettre en place une liste de diffusion qui contiendra un récapitulatif des mêmes informations, mais au format e-mail. L'inscription sera facultative comme à l'accoutumée.

Nouveau pseudonyme

Parmi les nouvelles résolutions, j'ai envie de contribuer à des projets qui me tiennent à cœur et de m'investir sérieusement, que cela soit à travers du code, de la documentation, des tests ou bien de la traduction (en français ou en japonais pourquoi pas). Parmi eux, il y a notamment le projet OpenBSD, un système d'exploitation stable et plutôt bien sécurisé qui peut faire office d'alternative à GNU/Linux et compagnie.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais utilisé OpenBSD en tant que système principal sur mes PC portables de manière régulière, mais j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser comme serveur et comme routeur. Je l'utilise toujours d'ailleurs sur une machine virtuelle hébergée chez obsd.ams (version -current) et sur mon serveur de sauvegarde (version 6.8). Pour autant, j'ai toujours grandement apprécié la qualité de ce système et je me dis toujours que je n'ai jamais vraiment pris le temps de contribuer au projet, même si j'ai déjà fait des donations financières (il est normal de payer pour ce qu'on aime).
Du coup, j'ai vraiment envie que 2021 soit la première année où je contribue de manière régulière à ce projet et je souhaite m'investir pleinement, mais il reste un tout petit problème à régler : le pseudonyme que je veux utiliser.

D'habitude, j'utilise linuxmario (ou LinuxMario) comme nom de contributeur pour la plupart des projets, mais je me suis rendu compte qu'il arbore un certain partie pris qui peut ne pas plaire aux autres, surtout si je souhaite contribuer sur un système de type BSD. Même si la plupart des gens sont tolérants, certains pourraient ne pas trop apprécier ce pseudo' et je trouve moi-même que cela manque un peu de cohérence.

Pour pallier à ça, j'ai réfléchi à de nouvelles idées de noms à utiliser et un seul me semblait original et adapté : vinishor. Pour les curieux, il s'agit d'une adaptation phonétique du mot vinișor, un mot roumain qui veut dire petit vin ou bon vin en argot. Mais la vraie raison de ce choix est liée au suffixe -șor qui signifie petit (entre autres) et qui s'utilise pour faire des mots désignant quelque chose de plus petit (comme le -ette de charrette). L'idée derrière est de faire un terme qui signifie petit Vin(cent), vu que ma petite amie aime bien m'appeler comme ça.

Nouvelle tentative de mise à niveau

Si vous suivez mes articles de blog depuis longtemps, vous vous souvenez sûrement de ma tentative d'utiliser un vieux PC portable comme serveur pour avoir une installation plus économe, tentative qui a malheureusement échoué au bout de quelques semaines. Malgré tout, j'ai choisi de renouveler l'expérience, mais sous un autre angle.
Le but ici sera de créer un serveur de petite taille qui soit économe, facile à transporter en cas de déménagement et suffisamment puissant pour faire tourner mes services et faire office de routeur pour mon réseau local. Cela limite grandement les possibilités, d'autant plus que je cherche à n'utiliser que des composants de seconde main et à limiter les livraisons au maximum (en cherchant sur les alentours de Lyon). Actuellement, j'ai déjà trouvé et récupéré une carte-mère au format ITX avec un processeur Intel et 16 Go de RAM, une alimentation de 650 W et une carte réseau avec 4 ports (comme ça, il peut faire office de routeur intégré).
Ayant déjà des disques durs de côté, il ne me reste que le boîtier à trouver. Je penchais plutôt pour un Cooler Master Elite 130, mais @solene m'a parlé du projet Jerry-Do-It-Together qui consiste à réutiliser un bidon en plastique pour faire office de boîtier. Je dois dire que je n'y avais pas pensé et que l'idée me semblait assez cool à tester. Mais, n'ayant pas de bidon sous la main, j'ai préféré choisir la méthode du système D et j'ai eu l'idée de recycler une boîte en carton pour accueillir le tout.
Et comment dire que la seule boîte assez grande pour ce projet n'est autre que ma boîte de Nintendo Switch avec le pack Super Mario Odyssey ! Pour une fois, Automario va réellement bien porter son nom !

Pour l'instant, les services ne sont pas encore migrés sur le nouveau serveur, mais cela ne saurait tarder (d'autant qu'il ne consomme que 20 Watts environ avec 3 disques durs !).

Aide pour la gestion de la communauté francophone d'OpenBSD

Le dernier point à aborder ici est certainement le moins joyeux de la série, puisqu'il s'agit d'une nouvelle concernant la gestion du site de la communauté francophone d'OpenBSD, à savoir OBSD4A. Ce site est actuellement géré par deux administrateurs, à savoir @prx et @PengouinBSD, et hébergé en grande partie sur le serveur maison de @prx. Néanmoins, pour des raisons personnelles, @prx risque de passer moins de temps devant sa machine et de ne plus être aussi disponible qu'avant, l'obligeant à passer le relais pour la gestion de la communauté pour l'instant.
Ainsi, des discussions en interne sont en cours pour essayer de voir comment faire pour répartir le travail entre les membres actifs et voir si quelqu'un ne pourrait pas reprendre son travail et héberger le site de la communauté (c'est-à-dire le wiki, le forum, le blog et la mailing-list associée). Sachant que @PengouinBSD souhaite garder son poste d'admin sans pour autant être en charge de la partie hébergement, @solene s'est présentée comme choix par défaut si personne ne souhaite prendre en charge l'hébergement du site. Personnellement, j'avoue avoir quelques craintes vis-à-vis de la charge que cela peut peser si on prend en compte les sites que je gère tout seul, mais il n'est pas exclu que je participe à l'opération et que je vienne prêter main forte envers la communauté et mon ami, ne serait-ce que pour le temps que tout s'arrange.
Pour l'instant, tout n'est pas encore terminé et acté, mais on vous tiendra au courant directement sur le site de la communauté et sur la mailing-list officielle.


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici