Mode clair

Nouvelles de janvier 2021 : le retour de XMPP

Publié le 28/01/2021Écrit par Vincent Finance

Catégorie : #actualités

Pour commencer la première série d'articles de 2021, je voulais, comme à mon habitude, vous partager des nouvelles concernant mes projets personnels et les avancements que j'ai mis en place sur Automario, vu que cette année est une année charnière pour ma plateforme d'hébergement. Sans trop attendre, je vous donne un petit récapitulatif de ce qui s'est passé durant ce mois de janvier 2021.

Fermeture du service OpenMeetings

Il est vrai que je n'en ai pas vraiment parlé récemment, mais l'année 2021 est notamment marquée par la fermeture du service de visioconférence OpenMeetings que j'avais mis en place en octobre 2020. Cette fermeture n'a pas vraiment impacté grand monde, vu qu'il n'y avait que mes deux comptes de test sur l'instance.
Les deux principales raisons de cette fermeture sont son apparente inutilité et la gestion des ressources derrière ce service. En effet, ce service n'est pas spécialement connu pour être le plus optimisé au niveau de la consommation et la gestion des mises à jour n'était pas la plus optimale, donc j'ai préféré arrêter l'instance plutôt que de la laisser dans l'état.

La présence de nombreuses instances BBB et Jitsi Meet, notamment chez certains CHATONS, devrait vous convaincre à préférer ces services si vous en avez un jour le besoin. Pour ceux qui préfèrent diffuser un cours à une large audience, il existe aussi le logiciel Galene qui est redoutablement efficace et peu consommateur.

=> https://galene.org/

Ouverture d'un service de messagerie instantanée

Pour contre-balancer avec cette fermeture, je suis très heureux de vous annoncer que je vais ouvrir un service de messagerie instantanée à l'aide d'un serveur XMPP sous Prosody.
Face à la crise que traverse Facebook Messenger et Whatsapp, je me suis dit que c'était l'occasion de redécouvrir ce protocole et d'essayer de fournir une alternative libre à ces services, mais aussi à ceux de Telegram et de Signal. Ces deux logiciels sont certes mieux que Whatsapp, mais ils resteront des logiciels centralisés dont les serveurs sont situés aux États-Unis ou en Russie, pays qui ne sont pas des modèles en matière de vie privée.

En plus de fournir un serveur XMPP complet, je propose deux fonctionnalités supplémentaires pour ceux qui sont intéressés et qui seraient réticents à passer à XMPP : une passerelle XMPP vers IRC pour vous connecter à vos salons favoris et une passerelle IRC vers XMPP. Cette deuxième permet d'utiliser un client IRC classique pour vous connecter au réseau XMPP/Jabber (en configurant votre compte XMPP directement dans la passerelle). Comme ça, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y convertir !

Les inscriptions se font directement à travers un client XMPP (je vous recommande Gajim, Pidgin ou Dino sur PC, Conversations sur Android et Sikskin IM sur MacOS/iOS) et sont libres. La passerelle IRC suit le même principe et est accessible à l'adresse irc.automario.eu.

Prochainement, je travaille à mettre en place un serveur de vidéo pour permettre de faire des appels vidéos entre deux personnes à travers XMPP, sous réserve d'avoir un logiciel compatible (Gajim ou Conversations par exemple). De quoi favoriser l'adoption de ce protocole comme remplaçant de Messenger, même si ce n'est pas aussi pratique !

Remplacement de CentOS par OpenBSD

Autre nouvelle concernant mon infrastructure : mon serveur de secours a subi quelques changements et a été migré sous OpenBSD, suite à la polémique qui a entouré CentOS fin 2020. La principale raison est que j'avais envie de passer sur un système en qui j'ai confiance et qui fonctionne sans broncher et sans besoin de bricolages. Après quelques galères, il est pleinement fonctionnel et le système de suivi des incidents a été entièrement migré avec succès. Désormais, c'est lui qui s'occupe de surveiller les pannes et de me prévenir en cas de besoin, tout en étant un relais pour le DNS et les mails.
Parmi les bons points, je n'ai pas eu de problème de stabilité et OpenSMTPD est vraiment très simple à configurer par rapport à Postfix pour envoyer et recevoir des mails, ce qui est pratique pour de la gestion quotidienne !

Intégration au sein de l'équipe d'administration de la communauté OBSD4*

En novembre 2020, je vous avais parlé un peu de la gestion de la communauté francophone autour d'OpenBSD, notamment à la suite de la décision de mon ami @prx de passer le relais pour un temps.
Entre-temps et après quelques discussions, j'ai décidé de rejoindre l'équipe d'administration et de prendre en charge l'hébergement de la communauté. Avec PengouinBSD, nous sommes donc en charge du maintien de trois sites web et de la mailing-list francophone que j'ai remise en place grâce aux sauvegardes de @prx.

Tout est donc hébergé sur des machines sous OpenBSD (ma VM chez openbsd.amsterdam et mon serveur secondaire pour l'envoi des mails) et on va s'efforcer de continuer à entretenir cette petite communauté qui grandit doucement. Comme d'habitude, j'adresse un grand merci aux donateurs réguliers et aux habitués du forum et des salons IRC et XMPP dédiés !

Quelques réparations

Sur mon temps libre, j'ai récemment été occupé par un petit projet un peu spécial : la réparation d'une machine à traitement de texte. Pour vous décrire rapidement ce que c'est, c'est une machine à écrire électrique à laquelle on a ajouté un lecteur disquette et un logiciel de traitement de texte basique.
L'ayant récupérée à travers un site de dons, j'avais envie de la remettre en état et de m'en servir de temps en temps, vu que j'aime bien ce genre de machines anciennes (je possède déjà une machine à écrire mécanique chez moi).
Après démontage, il s'est avéré qu'une petite carte en PCB était cassée et empêchait le chariot d'écriture de se positionner correctement (sûrement à cause d'un gros choc). Un petit point de colle forte a permis de résoudre le problème et d'éviter de l'emmener au recyclage. Je suis très content d'avoir pu redonner vie à cette machine : voilà un moyen fort original pour écrire des lettres !
Dans la même veine, j'ai récemment remplacé la batterie de mon MacBook Air et je dois encore changer une vis complètement limée pour pouvoir changer de SSD interne et augmenter sa taille vers 256 Go. Potentiellement, je pourrais envisager un dual-boot Mac OS X / OpenBSD, vu que ce système est compatible avec la plupart des périphériques, mais on verra cela un peu plus tard peut-être.

Voilà de quoi résumer mon activité de janvier 2021. Comme d'autres articles sont en cours de préparation, n'hésitez pas à vous abonner à mon flux RSS pour suivre mes bricolages et autres aventures.

Sur ce, à la prochaine !


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici