Changement de ligne éditoriale et autres nouvelles

Catégorie : #actualites

Tags : actualités, blog, ecriture, libre, projets, site

Salutations à toutes et tous,
La fin d’année approchant à grands pas, j’ai pensé qu’il pouvait être utile de publier un petit récapitulatif des différents changements qui ont affecté le blog, ainsi que dans mon quotidien, et de vous faire une petite liste de ce que je prévois de faire dans le courant de l’année 2019 (promis, je vais essayer de m’y tenir de manière plus sérieuse qu’en 2018 !).

Concernant ma vie personnelle, mon échange universitaire à Osaka s’est terminé vers la fin du mois d’août 2018 et je suis enfin entré en première année de Master dans mon université lyonnaise. Entre temps, j’en ai profité pour faire une petite escale à Tokyo pour aller voir des amis et pour aller visiter une de mes régions préférées, la région de Hokkaido situé tout au Nord du Japon. Si je devais décrire rapidement cet endroit magnifique, je résumerais cela à quatre éléments : des hivers très froids avec beaucoup de neige, des étés frais et secs (22°C en moyenne), d’excellents ramens (nouilles chinoises si vous préférez) et une nature très présente (l’aéroport est au milieu d’une forêt).
Comme certains ont dû le remarquer, on peut dire que j’ai temporairement arrêté de publier des articles, par manque de temps pour écrire. L’inspiration et la motivation sont toujours présentes et j’ai toujours envie de vous faire partager mes productions, mais je dois dire que mes études me prennent beaucoup de mon temps libre et me forcent à passer de nombreux examens et certifications pour réussir à trouver un emploi plus tard. De plus, étant dans l’obligation de préparer la rédaction de deux mémoires (un en première année de Master, l’autre en deuxième année), il devient logique que la rédaction de mes articles soit retardée, voire arrêtée durant de longues périodes.

The static way : migration du blog vers Jekyll

Au lancement de mon blog, j’avais fait le choix d’utiliser Dotclear, un logiciel de type CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus), pour rédiger, publier et gérer mes articles en temps voulu, ainsi que les quelques commentaires que je reçois de temps en temps. À l’époque, je pensais qu’utiliser un CMS était une solution rapide à mettre en place (notamment grâce à l’utilisation d’un installateur automatisé) et facile à utiliser, vu que j’avais l’habitude d’utiliser très souvent mon navigateur Web.
Cependant, à l’usage, il s’est avéré que je passais de moins en moins de temps devant mon ordinateur, au point que, depuis le début de l’année, je n’ai publié finalement que très peu d’articles. Ainsi, je consultais moins souvent l’interface d’administration, je validais certains commentaires avec du retard et j’oubliais parfois de mettre à jour Dotclear, cette procédure n’étant malheureusement pas automatisée.

Face à ce problème alarmant et suite à une volonté de revenir à une solution plus simple, j’ai choisi de convertir tout le site en version statique à l’aide du moteur Jekyll. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit d’un logiciel écrit en Ruby qui permet de générer un blog complet à partir de simples fichiers Markdown ou HTML et qui est à la fois simple d’utilisation et personnalisable.
Concernant les commentaires, j’utilise désormais Isso comme système de gestion et de modération. Ce petit logiciel, qui fonctionne avec un petit script inséré dans le bas des articles, me permet notamment de valider les commentaires à l’aide d’un mail qu’il envoie sur ma boîte personnelle et d’y répondre par le même biais (ce qui est très pratique quand on est assez occupé !).

Transfert du site sur un nouveau serveur

En parallèle de la migration de mon blog sous Jekyll, j’ai profité de l’occasion pour faire un peu de ménage au niveau de ce que j’héberge sur mon serveur principal. Certaines sections comme celle des autoblogs ont été supprimées, faute d’un faible intérêt, et la page « À propos » a été mise à jour, puisque j’ai perdu l’accès à mon ancienne clé GPG et que j’ai été forcé d’en changer pour le bien de mes communications.
Dans le même temps, j’ai migré le tout vers un nouveau serveur plus puissant, histoire de pouvoir goûter aux joies de la virtualisation et de l’isolation de processus, l’ancien serveur n’ayant pas un processeur assez puissant pour ça. Dorénavant, chaque logiciel et/ou service sera isolé dans un conteneur spécifique (ou une prison si vous préférez), ce qui facilitera la maintenance des logiciels et la sauvegarde des données importantes.

En ce qui concerne le système d’exploitation, j’ai fait le choix d’abandonner GNU/Linux pour me tourner vers FreeBSD qui m’offre, sur certains plans, une plus grande flexibilité, ainsi qu’une plus grande facilité pour mettre en place des compartiments pour chaque service que je veux déployer. Un dernier argument à ce choix est aussi l’envie de découvrir un nouveau système et de changer ses habitudes pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine.

Préparation de mon projet de CHATONS

Concernant mon projet de plateforme d’hébergement en ligne, je peux d’ores et déjà vous annoncer que je suis en train de faire les préparatifs pour tout mettre en place et effectuer les premiers tests. Même si je n’ai que peu de temps pour m’y consacrer, j’essaye de faire en sorte de mettre tout ça sur pied et de lancer les services assez rapidement.

Aucune date d’ouverture ne sera communiquée pour l’instant, mais on peut espérer que le tout verra le jour vers le début de la période estivale si tout se passe bien. Affaire à suivre donc.

Un changement de ligne éditoriale

Officieusement, ma ligne éditoriale avait déjà changé depuis un petit moment, mais je me suis dit que le moment était venu de l’officialiser, histoire de faire ça selon les règles de l’art.
Mais que signifie ce changement ? Concrètement, cela peut se résumer en trois points :

Acquisition d’une nouvelle machine

Vers le mois de décembre 2018, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur portable, histoire de mettre un peu à jour le matériel que j’utilise au quotidien pour les cours et pour mes projets en tout genre. Visant la stabilité et la longévité, j’ai opté pour une machine assez conséquente et suffisamment récente pour pouvoir l’utiliser confortablement pendant quelques années.
Pour les plus curieux d’entre vous, je vous donne un petit descriptif de la machine en question :

Des photos par miliers

Pour terminer ce petit récapitulatif en beauté, je vous annonce enfin que je vais prochainement mettre à jour ma galerie de photos et publier l’ensemble des photos que j’ai prises durant mon séjour au Japon, mais aussi celles que je l’ai occasion de prendre lors de mes balades dans Lyon. Avec un peu de chance, je pourrais peut-être trouver des petits coins sympas à immortaliser avec mon appareil ou bien mon smartphone.
Par ailleurs, si jamais j’ai aussi l’occasion de faire des voyages en Europe ou ailleurs, j’en profiterai pour alimenter cette petite galerie avec de nouveaux paysages.

N’hésitez donc pas à faire un petit tour là-bas si le cœur vous en dit !

C’est sur ce dernier point que je vais terminer ce petit article de fin d’année. Je vais profiter de mes vacances pour faire une petite excursion avec un ami dans un de mes pays préférés, l’Estonie !
Quant à vous, je vous laisse profiter des fêtes de fin d’année et j’espère que vous passerez du bon temps avec votre famille, vos amis ou votre amoureux. Si vous êtes seuls, je vous souhaite quand même de profiter de cette journée devant votre activité favorite :D !

À la prochaine ! Häid jõule!


Crédits photographiques


Un commentaire ?

À propos du blog

À l'instar d'une machine à écrire qui imprime tout ce qu'on tape, je publie ici un peu tout ce qui me passe par la tête : des poèmes, des nouvelles, des avis ou critiques, des romans, des photos ou encore des dessins. Sur ce blog, je parle principalement d'informatique, de philosophie du Libre et de littérature.

Licence du blog

Sauf mention contraire, l'ensemble des publications de ce blog sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

À explorer...

Informatique

22Decembre

at[h]ome - Le blog d'Arpinux

blog.stephane-huc.net

Blogus Librus

chown.me - Blog

De l'épice pour la pensée

Fiat Tux

Le blog de Genma

OBSD4* :: NEWS

Standblog

Littérature

L'Antre du Greg

Le blog de Frédéric Galusik

Ploum

Dessin

David Revoy

Les petits dessins de péhä

Pepper&Carrot

❤️ Projets soutenus ❤️

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Les 3hg vous proposent plusieurs services dans le cadre des CHATONS

❤️ Me soutenir ❤️

Si vous souhaitez me remercier ou me soutenir, vous pouvez utiliser la plateforme Liberapay.

Vous pouvez utiliser aussi la plateforme PayPal via le bouton ci-dessous