Comme une envie de (ne pas) cracher

Catégorie : #reflexions

Tags : insulte, reaction, reflexions, violence

Ces dernières années, on a vu se développer de nombreuses affaires de harcèlement, des torrents d’insultes et de violence sur les réseaux sociaux et bon nombre de personnes ont choisi d’exprimer leur haine, leur colère et leur exaspération sur Internet, à travers une vidéo, une image, un post ou un article dans les blogs et journaux.

Personnellement, j’ai eu aussi envie de le faire : écrire un article provoquant qui insulte ceux que je n’aime pas et qui attaquent ceux que je dénonce. Cette rhétorique est moche et ignoble, mais ça pourrait me libérer un peu et déverser un peu ce que je retiens au fond de moi.
Mais pourquoi faire ça au final ?

Pourquoi s’amuser à attaquer des gens qui, de toute façon, s’en fichent de ce que tu penses ou ce que tu dis et qui n’attendent rien de toi, si ce n’est que tu craques sous la pression ?
Pourquoi ces grenouilles de bénitier et tous ces génies incompris voudraient changer à la vue d’un texte qu’ils ne lisent même pas ?
Pourquoi réagiraient-ils à cela, alors qu’ils sont confortablement installés chez eux à te regarder pleurer de rage et de haine ?
Pourquoi devrais-je les attaquer ?

Il n’y a aucune raison justifiable et justifiée.
De ce fait, je ne le ferais pas, même si mes brouillons contiennent ce genre de contenu calomnieux. Je préfère laisser place au silence et au déni de ces gens-là. Ils ne méritent rien si ce n’est une coupure de courant (et une cellule de prison pour ceux qui vont trop loin).
Je n’ai pas besoin de perdre du temps à parler à des murs ou à des disques rayés, ils savent déjà où ils vont et ils connaissent déjà l’issue de leur vie. Je n’ai pas non plus de tribune à accorder à ces gens-là, ils n’en ont pas besoin, ni maintenant, ni dans le futur.

Je laisse au temps le soin de s’occuper de cette histoire. Car, au fond, on sait tous ce qui se passe quand les vieux barbus disparaissent et quand les vieux livres inutiles pourrissent : on en parle plus et on les oublie.


Crédits photographiques


Un commentaire ?

À propos du blog

À l'instar d'une machine à écrire qui imprime tout ce qu'on tape, je publie ici un peu tout ce qui me passe par la tête : des poèmes, des nouvelles, des avis ou critiques, des romans, des photos ou encore des dessins. Sur ce blog, je parle principalement d'informatique, de philosophie du Libre et de littérature.

Licence du blog

Sauf mention contraire, l'ensemble des publications de ce blog sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

À explorer...

Informatique

22Decembre

at[h]ome - Le blog d'Arpinux

blog.stephane-huc.net

Blogus Librus

chown.me - Blog

De l'épice pour la pensée

Fiat Tux

Le blog de Genma

OBSD4* :: NEWS

Standblog

Littérature

L'Antre du Greg

Le blog de Frédéric Galusik

Ploum

Dessin

David Revoy

Les petits dessins de péhä

Pepper&Carrot

❤️ Projets soutenus ❤️

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Les 3hg vous proposent plusieurs services dans le cadre des CHATONS

❤️ Me soutenir ❤️

Si vous souhaitez me remercier ou me soutenir, vous pouvez utiliser la plateforme Liberapay.

Vous pouvez utiliser aussi la plateforme PayPal via le bouton ci-dessous