Les nouvelles du blog N°1 : Une longue absence

Catégorie : #actualites

Si l’on se réfère à la date de publication du dernier article, cela fait un peu plus d’un mois que je n’ai rien publié sur ce blog. Bien que cela paraisse normal pour moi, il me semble nécessaire de vous fournir quelques explications concernant cette période de calme et de vide que traverse actuellement le blog.

En réalité, la raison de mon inactivité est assez simple : les cours que je suis à l’Université me prennent énormément de temps, du fait que je dois apprendre un nombre incroyable d’idéogrammes, de noms propres et de dates. Je dois aussi, malheureusement, faire un grand nombre d’exercices pour m’entraîner et m’améliorer en expression écrite et orale, ainsi que pour espérer décrocher mon semestre. Ce troisième semestre est vraiment crucial pour moi, puisqu’il me permettra de partir au Japon pendant un an, en tant qu’étudiant d’échange, si je réussis à l’obtenir et si je réussis à être sélectionné grâce à mon dossier de candidature.

De ce fait, il m’est difficile de concilier activités universitaires et personnelles, d’où cette longue période d’inactivité.
Pour autant, cela ne m’empêche pas de me concentrer sur de nouveaux projets de publication et rédiger de futurs articles pour le blog. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter :) .

Cela étant dit, je profite de la publication de cet article pour vous informer sur les projets que je compte mettre en place sur le blog, mais aussi sur le site.
Sans plus attendre, en voici une petite liste récapitulative, accompagnée d’une petite description de chaque élément présent :

Si vous observez attentivement l’adresse de ce blog, vous constaterez qu’il est publié sur un sous-domaine qui lui est entièrement dédié. En effet, le blog en lui-même ne constitue pas le caractère principal de ma « maison numérique », mais il fait plutôt partie intégrante d’un ensemble de services, d’un écosystème « virtuel », si je peux m’exprimer ainsi. Le site principal correspond, en réalité, à cette adresse. Malgré les apparences, le site principal n’est pas laissé à l’abandon : j’ai déjà réfléchi à sa présentation finale et je sais, à peu près, comment il se présentera. Cependant, le manque de temps m’empêche de me focaliser sur sa réalisation et je suis en partie incapable d’écrire le futur contenu qui y sera présent, puisque je me concentre d’abord sur la rédaction de mes cours.

Je vais essayer de faire de mon mieux pour le terminer et le publier le plus rapidement possible, tout en évitant de perdre trop de temps dessus. Les études, c’est important, même s’il n’y pas que ça dans la vie ;) .

Concernant mon serveur de mails, il est pleinement opérationnel et il est en train de devenir le principal endroit d’envoi et de réception de courriers électroniques, bien que je sois obligé de conserver une adresse de secours, en cas de pépin, et d’utiliser la messagerie interne de mon université pour communiquer en interne avec les autres intervenants.
Ainsi, ma solution de gestion du courrier se compose, pour l’instant, des trois logiciels suivants : PostFix pour l’envoi des mails, Dovecot pour la réception et le rangement du courrier et OpenDKIM pour signer mes mails et valider mon identité auprès des autres serveurs.

En réalité, il ne me reste qu’à mettre en place un système de lutte contre le spam, pour que l’ensemble soit complètement fonctionnel. Pour cela, j’ai choisi de me tourner vers le couple Amavisd + SpamAssassin, ces deux logiciels étant largement utilisés sous les environnements CentOS et sous GNU/Linux en général.
Si tout se passe comme prévu, cette solution devrait être en place dans le courant d’Octobre - Novembre, lorsque je serais en vacances. De ce point de vue là, je pense que je n’aurais aucun souci de mise en place et de fonctionnement, (tant que les documentations sont suivies ;) ).

Ces derniers temps, je n’arrivais plus à trouver d’inspiration pour écrire et cela me contrariait beaucoup. Heureusement, une brillante idée a réussi à me traverser l’esprit et j’ai décidé de l’exploiter pour écrire un premier « prototype de nouvelle », c’est-à-dire un premier essai de nouvelle qui sera destiné à être publié.

Pour l’instant, seuls quelques éléments du récit, comme l’univers et le personnage principal, ont été définis. Je ne peux donc pas vous en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais je peux déjà vous dire que cela se déroulera dans l’époque contemporaine et que la ville où vivra le personnage sera inspiré de la ville de Lyon (ville que je fréquente régulièrement). Concernant la méthode de publication, je pense me tourner vers le format électronique, bien que rien ne soit encore décidé de façon précise. Bien évidemment, ce futur ouvrage sera disponible sous licence libre (une CC-BY à priori) et sera distribué, en priorité, sur mon « dépôt ». Je prévois également la distribution de mon ouvrage sur une plate-forme comme Atramenta pour le diffuser de manière plus globale.

Projet à suivre donc.

Enfin et toujours selon un objectif de centralisation des données sur mes serveurs personnels, j’ai décidé de rapatrier mes anciens billets littéraires, qui étaient publiés sur un blog Wordpress, vers ce blog. Ceux-ci sont constitués exclusivement de poèmes que j’ai écris durant mes années de lycée. J’en profiterais, d’ailleurs, pour tester la fonction de publication automatique de Dotclear. Ainsi, les poèmes seront publiés de manière progressive, sans que j’intervienne sur le blog, ce qui me laissera un peu de temps pour étudier. Le rythme de publication de ces quelques poèmes sera défini sur une fréquence hebdomadaire.

Voilà donc l’ensemble des objectifs principaux que je me fixe pour cet automne.
À noter que, parallèlement à cela, je prévois également la publication de quelques articles sur l’informatique, notamment un sur la question de pourquoi j’ai choisi de travailler avec du logiciel libre et pourquoi cela est-il important pour moi. Je rappelle, bien évidemment, que je ne ferais qu’exprimer mon avis et que vous avez le droit de ne pas être d’accord avec mes propos, tant que vous êtes respectueux des différences de chacun :)

Pour conclure, je terminerais simplement cet article sur une petite citation de Paul Morand, qui a l’avantage de correspondre parfaitement à ma situation actuelle :

« Que de temps perdu à gagner du temps ! »

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une agréable journée :) .


Crédits photographiques


Un commentaire ?

À propos du blog

À l'instar d'une machine à écrire qui imprime tout ce qu'on tape, je publie ici un peu tout ce qui me passe par la tête : des poèmes, des nouvelles, des avis ou critiques, des romans, des photos ou encore des dessins. Sur ce blog, je parle principalement d'informatique, de philosophie du Libre et de littérature.

Licence du blog

Sauf mention contraire, l'ensemble des publications de ce blog sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

À explorer...

Informatique

22Decembre

at[h]ome - Le blog d'Arpinux

blog.stephane-huc.net

Blogus Librus

chown.me - Blog

De l'épice pour la pensée

Fiat Tux

Le blog de Genma

OBSD4* :: NEWS

Standblog

Littérature

L'Antre du Greg

Le blog de Frédéric Galusik

Ploum

Dessin

David Revoy

Les petits dessins de péhä

Pepper&Carrot

❤️ Projets soutenus ❤️

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Les 3hg vous proposent plusieurs services dans le cadre des CHATONS

❤️ Me soutenir ❤️

Si vous souhaitez me remercier ou me soutenir, vous pouvez utiliser la plateforme Liberapay.

Vous pouvez utiliser aussi la plateforme PayPal via le bouton ci-dessous