Les nouvelles du blog N°3 : une nouvelle année

Catégorie : #actualites

Tags : actualités, blog, projets

En ce deuxième lundi du mois de janvier, je tiens, tout d’abord, à vous souhaiter à tous et à toutes mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 et ce, malgré mon habituel retard par rapport au rythme de publication que j’avais prévu.

Il est vrai que, jusqu’à présent, ce blog a toujours connu des retards de publication, notamment à cause de mes études, de mes examens et du manque d’envie qui se manifestait parfois chez moi.
En effet, 2016 a été pour moi une année parfois éprouvante et difficile, mais riche en émotions et en rebondissements. De nombreux événements, heureux ou douloureux, se sont succédé de manière parfois rapide et violente, ce qui marque une grande différence par rapport à l’année 2015 qui était relativement plus calme. De nombreux changements concernant ma personnalité, mes habitudes ou encore mes ambitions se sont également opérés et j’ai traversé de nombreuses périodes de doute et ce, malgré ma détermination et mon courage.
Néanmoins, j’ai su tirer parti de ma situation pour me remettre en question et pour affronter mes doutes et mes peurs. Grâce au blog et à l’aide de mes amis proches, j’ai su reprendre confiance en l’avenir et en moi-même et j’ai réussi à retrouver de la motivation et de la détermination pour mener à bien mes projets, qu’ils soient liés à mon avenir professionnel ou non. De ce fait, 2016 se termine, pour moi, sur une note d’espoir et d’ambition et j’espère sincèrement que 2017 m’apportera beaucoup de bonheur et d’enthousiasme et ce, malgré les nombreuses embuches qui nous attendent (surtout si on regarde du côté de la politique…).

À la suite de cette brève introduction et pour bien commencer cette nouvelle année, je vais donc publier un petit état des lieux de mes projets et de ce que j’ai prévu de faire pour le mois de janvier, notamment au niveau des prochains articles qui seront publiés sur le blog. Comme à mon habitude, je vous propose le tout dans une liste accompagnée d’une brève description des points abordés.

Ayant acheté pour Noël une liseuse de chez Bookeen, à savoir la Cybook Muse Frontlight, et sous la demande de Genma, j’avais prévu de publier vers la fin du mois de décembre un article faisant la critique de ce nouvel équipement et donnant mon avis sur les fonctionnalités embarquées et le confort de lecture. Malheureusement, je n’ai pas réussi à sortir l’article avant la fin de l’année 2016, notamment suite au retard que j’ai pris par rapport à mon rythme de publication.
Toutefois, l’article est actuellement en cours d’écriture et il devrait normalement sortir dans le courant du mois de janvier. Il sera illustré de quelques photos de la liseuse en action et il sera un peu plus complet que ce que j’avais prévu à la base, puisque j’ai profité de mon retard pour étudier plus en détails le fonctionnement et la prise en main de cette liseuse qui se présente déjà, selon moi, comme un très bon produit, même si elle comporte quelques petits défauts.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la fin prochaine du transfert de mes poèmes publiés sur Wordpress !
J’avais démarré ce processus il y a quelques mois pour rapatrier l’ensemble de mes créations sur ce blog « auto-hébergé » (bien qu’il soit installé sur un dédié Kimsufi) et j’ai constaté récemment qu’il ne restait plus qu’un ou deux poèmes à transférer ici. Cela signifie donc que je risque de fermer dans les prochains jours mon blog sur Wordpress.com, après avoir informé les anciens abonnés du transfert de ce dernier via la publication d’un dernier article, et que je ne publierais plus de billets sur un service externe de blogging.
Mon objectif de centralisation de mes données personnelles sera alors pleinement atteint, même s’il reste encore beaucoup de travail pour me débarrasser progressivement des services externes que je continue d’utiliser aujourd’hui (en l’occurrence ceux de Google et de Microsoft, en sachant que je continuerai à utiliser Amazon de temps en temps, faute de mieux).

En plus de la critique sur la liseuse, je suis également en train de préparer la publication de quelques tutoriels informatiques concernant notamment la mise en place d’un serveur sous un environnement de type GNU/Linux.
J’ai donc prévu de publier une série d’articles sur la configuration d’un environnement LAMP (Linux - Apache - MariaDB - PHP) sous CentOS avec configuration du module SSL d’Apache et avec utilisation de PHP 7 et de SELinux, ayant remarqué que certains tutoriels demandaient de le désactiver pour que cela fonctionne bien. Il y aura aussi un article sur la configuration d’OpenSSH sous CentOS avec mise en place d’une authentification par clef et avec renforcement de la sécurité d’OpenSSH, celui-ci étant un peu permissif par défaut.
Bien que cette petite série de tutoriels soit assez limitée pour l’instant, il n’est pas impossible que d’autres sortent plus tard, au cours de l’année.

Pour terminer ce petit récapitulatif, j’aimerais enfin aborder avec vous ma volonté d’ouvrir peut-être un blog secondaire qui serait centré sur une thématique totalement nouvelle pour moi.
Jusqu’à récemment, je ne publiais que des articles concernant l’informatique et le Libre, ainsi que quelques poèmes personnels. Pour autant et en l’état actuel des choses, je pensais ouvrir un autre blog dont la thématique serait basée sur mon futur séjour d’études au Japon, principalement à cause du fait que je participe actuellement à une sélection universitaire pour partir étudier à l’étranger pour une durée d’un an. Bien évidemment, si je ne suis pas sélectionné, le blog pourrait être reconverti sur une autre thématique en lien avec le Japon ou avec le voyage.
Ce deuxième blog serait alors basé sur un autre moteur de blog et serait totalement indépendant de celui sous Dotclear. Actuellement, mon choix pourrait se porter sur Wordpress ou sur Blogotext, les deux moteurs ayant des caractéristiques très différentes tout en étant capables de réaliser ce que je souhaite faire.
Pour l’instant, rien n’est encore décidé et je poursuis ma réflexion sur l’utilité d’un blog secondaire sans pour autant exclure l’idée de le créer. D’ici quelques jours, la situation sera plus claire et je prendrais alors une décision plus appropriée.

Projet à suivre donc.

Voilà donc l’ensemble des projets que je tiens à réaliser pour le mois de janvier 2017, en espérant que je puisse trouver un peu de temps pour mener à bien toutes ces entreprises. Évidemment, cela ne devrait pas trop poser de problèmes et il est toujours possible pour moi de trouver un peu de temps à consacrer à tout ça ;) .

Sur ce dernier point, je vous laisse avec cette petite citation d’Alfred de Musset qui est tirée du poème Sur la paresse (publié en 1842 dans Revue des Deux Mondes) et qui, encore une fois, décrit plutôt bien la situation que le blog a traversé entre décembre 2016 et janvier 2017 :

« Oui, j’écris rarement, et me plais de le faire.
« Non pas que la paresse en moi soit ordinaire,
« Mais, sitôt que je prends la plume à ce dessein,
« Je crois prendre en galère une rame à la main. »

À la prochaine !


Crédits photographiques


Un commentaire ?

À propos du blog

À l'instar d'une machine à écrire qui imprime tout ce qu'on tape, je publie ici un peu tout ce qui me passe par la tête : des poèmes, des nouvelles, des avis ou critiques, des romans, des photos ou encore des dessins. Sur ce blog, je parle principalement d'informatique, de philosophie du Libre et de littérature.

Licence du blog

Sauf mention contraire, l'ensemble des publications de ce blog sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

À explorer...

Informatique

22Decembre

at[h]ome - Le blog d'Arpinux

Bits from Debian

blog.stephane-huc.net

Blogus Librus

chown.me - Blog

De l'épice pour la pensée

Framablog

Fiat Tux

Le blog de Genma

MouTonLibre

OBSD4* :: NEWS

Standblog

Littérature

L'Antre du Greg

Le blog de Frédéric Galusik

Marie in Japan

Page 42

Ploum

Dessin

David Revoy

Les petits dessins de péhä

Pepper&Carrot

❤️ Projets soutenus ❤️

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Les 3hg vous proposent plusieurs services dans le cadre des CHATONS

❤️ Me soutenir ❤️

Si vous souhaitez me remercier ou me soutenir, vous pouvez utiliser la plateforme Liberapay.

Vous pouvez utiliser aussi la plateforme PayPal via le bouton ci-dessous