Mouvements de mai 2021

Publié le 06/05/2021 et écrit par Vincent Finance

Catégorie : #actualités

Vu que j'ai plusieurs articles en cours de préparation et que j'étais un peu occupé ces derniers jours pour des raisons personnelles, j'avais envie de poster un petit résumé de ce que je fais en ce moment, comme je l'avais déjà fait pour les mois de janvier et de février 2021. Voici donc une petite liste de ce que j'ai fait ces derniers mois, notamment en mars et en avril.

## Tentatives de réparation

En ce moment, je me consacre un peu de temps à l'électronique et je me suis amusé à essayer de réparer deux petits objets. Le premier était le port Jack 3.5mm de mon nouveau téléphone portable : lorsqu'on branchait un casque, la prise ne tenait pas en place et s'éjectait systématiquement, ce qui empêche d'écouter de la musique par ce biais. J'ai donc commandé un port de remplacement sur Ebay et j'ai démonté mon téléphone pour le remplacer. Si l'opération a été un poil délicate, j'ai quand même réussi à remplacer le tout sans trop de problèmes. Le port refonctionne correctement, au détail près que je n'ai plus de son stéréo (sûrement un défaut de la pièce de remplacement, mais bon on fait avec). Pour autant, le téléphone fonctionne parfaitement malgré ça et c'est agréable.

Le deuxième objet n'est autre qu'un NAS Iomega ix2-200 qu'un ami m'a prêté pour essayer de le réparer. Il n'avait plus de disque dur et il refusait de démarrer. Après démontage, une petite inspection et quelques recherches, il s'avère que l'appareil contient un port série que l'on peut exploiter si on a un câble USB vers TTL. Heureusement, je possédais ce genre de câble chez moi et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il manquait une partie de logiciel interne, puisque le constructeur a jugé utile de stocker une partie du firmware dans la puce de mémoire du contrôleur et une autre partie dans les disques durs, ici absents, sur une partition EXT2. Je ne ferai aucun commentaire sur cette organisation (mais je n'en pense pas moins).
Après quelques petites batailles, j'ai pu lancer une installation de Debian 8 sur cette machine pour essayer de remplacer le firmware d'origine par quelque chose de mieux et de plus actuel, mais j'ai malheureusement effacé la mauvaise partie de la mémoire flash et l'appareil refuse de démarrer depuis, vu que le logiciel de démarrage a été effacé par erreur. Une triste fin pour moi, mais j'ai pu apprendre beaucoup de choses, notamment sur le fonctionnement du port série et cela n'est pas négligeable !

On ne réussit pas forcément tout, mais on apprend toujours de ses erreurs comme on dit.

## Nouveaux thèmes

Niveau développement, j'ai à nouveau modifié le thème de mon blog et le thème du site d'Automario. Le but derrière cette nouvelle mise à jour était d'améliorer l'accessibilité et de fournir un thème plus accessible à tout le monde, chose à laquelle je n'avais pas pensé plus tôt. Il est vrai que je m'étais pas trop penchée sur la question, mais de récentes discussions sur le forum du collectif CHATONS m'ont fait comprendre qu'il ne fallait plus négliger ce point et j'ai préféré réagir assez rapidement. Certes, le thème n'est pas encore parfait, mais une grosse amélioration a été faite pour améliorer la navigation et le reste, afin que tout le monde puisse naviguer en toute sérénité. Ainsi, le site est plus léger, facilement lisible et accessible sur tous types de navigateurs, y compris ceux en mode textuel.

Pour le blog, j'ai décidé d'abandonner le petit code JavaScript qui permettait de changer le thème et j'ai choisi d'utiliser directement le thème défini par le navigateur Web, à l'instar de ce que fait @prx et @solene. Désormais, le thème s'adaptera à votre navigateur et vous donnera directement les bonnes couleurs sans passer par quoi que ce soit. La méthode que j'utilise pour cela ne repose que sur propriété CSS 3 qui s'active lors du traitement de la page, donc aucun risque de pistage pour vous. Simple et efficace !

Concernant les couleurs, je me suis inspiré de ma boisson chaude préférée et de quelques idées de thème que j'ai trouvé sur Github, juste pour avoir les codes hexadécimaux et RGB et donc avoir les bonnes couleurs.

## Déploiement d'un serveur Matrix

En ce qui concerne Automario, il y a assez peu de changements à noter. La plateforme se porte plutôt bien et les services fonctionnent sans trop de problèmes. Pour autant, je suis en train de monter un autre serveur de messagerie instantanée, basé sur le protocole Matrix. Comme je l'avais mentionné dans mon précédent article, je pensais mettre en place un tel serveur afin de pouvoir gérer directement des bridges (l'équivalent d'un relais) entre plusieurs protocoles de messagerie, notamment XMPP et IRC. Le but ici est de pouvoir relier deux salons distincts à l'aide d'un bot, c'est-à-dire un programme automatique qui va se charger de convertir les messages dans les deux sens.
Pour l'instant, je teste avant tout le fonctionnement de mon serveur et sa stabilité. Le seul compte présent dessus n'est autre que le mien et je suis actuellement présent dans plusieurs salons pour voir comment se comporte le système de fédération et pour tester la synchronisation entre mon serveur et le reste de l'écosystème Matrix. À terme, le serveur sera ouvert au public et il vous sera possible de vous inscrire dessus. Concernant XMPP, mon serveur héberge actuellement le salon officiel du collectif CHATONS et je n'ai pas l'intention d'arrêter son fonctionnement. S'il reste encore quelques éléments à peaufiner, j'ai bien l'intention de proposer les deux protocoles en libre accès sur la plateforme, ne serait-ce que pour proposer du choix et fournir des alternatives crédibles à WhatsApp, Signal, Telegram ou encore Facebook Messenger.

## Sortie d'OpenBSD 6.9

Si le premier mai est habituellement consacré à la fête du travail, l'équipe d'OpenBSD a choisi cette date pour sortir la nouvelle version de son système d'exploitation. Il s'agit donc de la 50e version d'OpenBSD et cela fait un bon moment que l'installation par défaut n'a pas connu de grosses failles de sécurité, de quoi faire plaisir aux personnes qui développent ce système. Au programme, une amélioration des performances et l'ajout du support de plusieurs nouvelles architectures dont RISC-V, une architecture open-source d'une université américaine en cours de développement, et l'Apple M1 (le fameux nouveau processeur d'Apple qui complique l'installation de systèmes alternatifs) !
Pour avoir plus de détails concernant cette nouvelle version, nous avons mis en place une petite traduction sur le site de notre communauté à l'adresse suivante :

=> https://openbsd.fr.eu.org/posts/2021/05/01/openbsd-6.9/

Sachez qu'un premier patch de sécurité est déjà sorti. Il concerne le système de virtualisation VMD qui avait des soucis à lancer des machines virtuelles après migration. Fort heureusement, les développeurs ont su trouver une parade et envoyer un patch assez rapidement, mais c'est à considérer avant de faire vos migrations !
Également, j'en profite pour vous rappeler que c'est le bon moment de contribuer financièrement au projet, surtout si vous souhaitez remercier l'équipe de leur travail acharné. Ils le méritent largement !

=> https://www.openbsdfoundation.org/donations.html

## Transfert du site obsd4a.net

En parlant d'OpenBSD, je voulais aussi annoncer que j'ai récemment récupéré le domaine obsd4a.net, domaine qui appartenait à mon ami @prx et qui était utilisé pour le site de la communauté OpenBSD pour toutes et tous. S'il est vrai que ce domaine ne sert plus à grand chose à l'heure actuelle, j'ai voulu éviter qu'il ne soit cybersquatté.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'une pratique visant à racheter un nom de domaine périmé pour y installer un nouveau site rempli de publicités, afin de jouer sur la notoriété de l'ancien site présent. Pour vous donner une idée, c'est comme si on remplaçait le site de yahoo.fr par un site pourri pour que les gens qui vont dessus habituellement voient des pubs et fassent gagner de l'argent aux personnes qui ont racheté le nom de domaine. Deux sites que j'ai connu ont subi ce sort et je n'ai pas du tout envie que ce site tombe entre de mauvaises mains, ce qui explique pourquoi j'ai fait cela.

Pour l'instant, il sert simplement de redirection vers openbsd.fr.eu.org, mais je verrai plus tard si j'ai l'intention de m'en servir pour autre chose ou non. Dans la même optique, j'ai aussi réservé trois noms de domaine gratuits, au nom du projet OpenBSD, pour éviter la même chose. Ainsi, openbsd.ga, openbsd.cf et openbsd.gq redirigent tous vers un miroir du site openbsd.org (hébergé sur une de mes machines) et ils ne sont plus disponibles à la réservation. De quoi éviter les problèmes et les petits malins qui s'ennuient et veulent faire des choses malhonnêtes !

En guise de conclusion, je vous informe que certains articles de mon blog (comme celui-ci) seront aussi disponibles sur ma capsule gemini. Bien qu'elle serve avant tout à publier des choses plus personnelles, je souhaite aussi diffuser un peu plus de contenu là-bas, notamment du contenu en français, donc pourquoi pas.
Pour celleux qui ne peuvent pas installer de navigateur Gemini, vous pouvez consulter mon site via kineto.

=> https://avoir.unbon.cafe/vinishor/


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici