Premier démarrage

Catégorie : #actualites

Tags : actualités, blog

Bonjour Internet.

Aujourd’hui est un jour un peu spécial pour moi, modeste internaute que je suis. Aujourd’hui, c’est le jour où j’ai décidé d’ouvrir un blog sous mon propre nom. Bien que la peinture soit encore fraîche et que je n’ai pas encore totalement terminé la longue configuration de mon site et de mes services.
On pourrait se dire alors que cela est monnaie courante dans la monde numérique et que cela importe peu. Du point de vue de l’utilisateur lambda, ces propos sont tout à faits légitimes. Mais, de mon point de vue, pas vraiment.

En réalité, ce n’est pas la première fois que j’ouvre un blog. J’en ai déjà ouvert, dans ma jeunesse, un certain nombre sur diverses plate-formes comme Blogger, Skyrock.com ou encore Wordpress. Mais, je n’ai jamais vraiment réussi à trouver un intérêt particulier bien que, sur Skyrock.com, j’avais acquis une certaine “popularité” si je puis le dire ainsi. Quand on est jeune, on est souvent impatient et on a envie de faire trois tonnes de choses, alors que notre quotidien ne nous le permet pas vraiment.
Mais, le temps passe et, avec le temps, beaucoup de choses disparaissent. On fait le ménage et on efface tout. Ainsi, la plupart de mes projets ont presque tous disparus dans le néant, emportant ainsi une partie de mon enfance avec elle.

Pour autant, je n’ai pas le sentiment que tous ces “échecs” aient été inutiles. Au contraire. De nombreuses envies m’ont traversé l’esprit, mais quelques-unes ont réussi à s’ancrer au plus profond de moi-même, dont une qui a particulièrement retenu mon attention. Celle d’ouvrir mon site personnel. En effet et pendant des années, j’essayais de créer des tonnes de sites Web, mais je n’ai jamais vraiment réussi à trouver un endroit que je pouvais considérer comme ma “maison numérique”. Je voulais, à l’époque, un contrôle absolu sur tout ce que je publiais et je voulais chercher à tout faire par moi-même.
Bien sûr, cette idée m’est “sortie de la tête” mais je dirais plutôt qu’elle a évolué vers quelque chose de plus concret et de plus positif : la volonté de contrôler un espace certes limité mais très précis.
De plus et toujours avec le temps, cette “volonté de contrôle” s’est greffée à d’autres idéaux qui ne sont arrivés que plus tard, notamment des idéaux que je qualifie de “libristes” (ou relatifs au monde du Libre, si vous préférez). Ainsi, j’ai commencé à m’intéresser au monde de GNU/Linux puis, par extension, au monde de BSD et au monde de la culture libre (bien que je sois encore balbutiant dans ce domaine). J’ai ensuite appris à installer GNU/Linux et à m’en servir en tant que poste de travail et en tant que serveur, ce qui m’a permis aujourd’hui de mettre en ligne ce blog et de découvrir un univers incroyablement riche en tout (même en trolls !).

Mais alors, on peut librement se demander ce que je vais pouvoir apporter à Internet via ce blog.

Eh bien, pas grand-chose de nouveau. Ce blog, je l’ai avant tout créé pour partager toutes sortes de contenus avec vous tous car, grâce à Internet, j’ai réussi à apprendre mille et une choses que l’école, bien qu’elle me soit utile, n’aurait pu m’apporter. J’ai envie de vous faire partager un peu de mon savoir même si je ne suis ni un professionnel, ni un sachant. Je suis juste un petit curieux qui apporte une pierre à l’édifice à travers cette plate-forme.
Ainsi, j’ai prévu de faire, par exemple, quelques tutoriels sur l’installation d’un serveur perso et sur sa configuration afin de vous montrer comment s’héberger soi-même sur Internet. J’ai aussi prévu de vous parler des distributions que j’utilise au quotidien (notamment Debian, Arch Linux et CentOS) pour partager des anecdotes ou quelques conseils avec vous tous, que vous soyez débutant ou d’un niveau plus avancé.
Des articles sur le monde du Libre, son importance dans notre vie, des tests de distributions (Linux ou BSD) mais aussi quelques écrits personnels seront aussi présents sur ce blog (Je m’amuse parfois à écrire des poèmes quand je me perds dans mes pensées).

Le rythme de publication ne sera pas fixe et dépendra de mon temps libre. En effet, je suis encore étudiant à temps plein et je ne suis, parfois, pas disponible du fait que je travaille beaucoup. Cependant, je m’engage à ne pas être trop long dans mon rythme de publication et à publier quelques articles par mois. C’est un minimum que je me fixe pour vous tenir au courant de mes dernières avancées ainsi que de l’actualité du Libre.

Concernant ma politique de publication, je m’engage à être franc et droit. Je ne suis pas du genre à me vendre aux autres, ni à être un vendu. Je n’accepte que les coopérations qui correspondent à mon éthique personnelle : toute publicité contre rémunération n’est pas acceptée. Si je souhaite dire du mal de quelque chose, je le fais de manière polie et claire. Il en va de même si je souhaite dire du bien.
Sur ce blog, les commentaires sont modérés et j’applique les règles de bienséance. On peut tout dire et tout critiquer à condition que cela soit fait sans insultes, sans discrimination et sans harcèlement. Je n’aime ni la haine, ni la moquerie de l’autre, quelle que soit son identité, ses goûts, sa religion ou quoi que ce soit qu’il le définit en tant que tel.
Ceux qui n’aiment pas le contenu de ce blog peuvent cliquer sur le bouton “fermer” de leur onglet ou navigateur. Je ne retiens personne en otage ;) .

Enfin, je tiens à dire que je n’héberge aucun traceur et aucune publicité. L’Internet est déjà assez pollué comme ça et je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter plus encore. Si des traceurs sont présents, ils peuvent provenir du lecteur vidéo Youtube si je l’utilise dans certains articles.

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne visite. À la prochaine.


Crédits photographiques


Un commentaire ?