Mode clair

Jouer à des visual novels sous OpenBSD avec Renpy

Publié le 27/11/2020Écrit par Vincent Finance

Catégorie : #bricolatique

Dans ce court article, je vais m'intéresser à un domaine un peu particulier des jeux-vidéos japonais : celui des visual novels.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à cet univers, le visual novel est un mélange entre le roman graphique et le jeu-vidéo. Il s'agit d'un type de jeu principalement textuel où on raconte une histoire à l'aide de personnages dessinées et sur lesquels on peut exercer une influence en faisant certains choix. Vulgairement, on pourrait dire que cela ressemble à des jeux FMV (Full-Motion Video ou des jeux-vidéo reposant sur des scènettes vidéo), mais sans les vidéos.
Souvent, ce type de jeux est un média priviligié par les fans de certaines franchises de mangas, d'anime ou bien de certains jeux populaires, pour en faire des produits dérivés et il n'est pas rare d'en croiser sur le Web japonais.

Pour produire ce type de jeux, il existe plusieurs logiciels dédiés pour les programmer, mais nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : Renpy.
Comme certains ont dû le deviner en regardant le nom, c'est un logiciel conçu en Python qui a l'avantage d'être portable, simple d'utilisation grâce à sa syntaxe et rapide à mettre en route. Il a été développé en 2004 par Tom Rothamel, alias PyThom, et il est capable notamment de produire des jeux pour Windows, MacOS, Linux ou encore Android et iOS, grâce notamment à la portabilité de Python.
Parmi ces autres avantages, il est techniquement capable de fonctionner sous tout système qui supporte nativement Python et il peut donc faire tourner les jeux qui ont été créés avec lui, et ce sans besoin de passer une compilation.

Fort heureusement, il est possible de faire tourner Renpy sur des systèmes BSD, tels que FreeBSD ou OpenBSD, pour jouer à des visual novels et c'est justement ce que je vais vous montrer aujourd'hui dans cet article.

Pour ce test, je vais prendre l'exemple de Meiji wa Yuri, un jeu indépendant développé par le groupe Ezo 2 et produit à l'aide de Renpy.
Avant de lancer le jeu, nous avons donc besoin de récupérer Renpy à l'aide du paquet pré-compilé mis à disposition par la communauté. On l'installe à l'aide de la commande suivante :

doas pkg_add -i renpy python-tkinter tk

Une fois cela fait, on peut alors télécharger le jeu directement sur le site officiel d'Ezo 2 en allant dans la section Meiji wa Yuri et en cliquant sur le lien pour obtenir la version Linux. Cette version comprend en réalité un fichier zip qui contient tous les fichiers nécessaires pour ouvrir le jeu directement avec Renpy. Après téléchargement, on décompresse le fichier zip et on se retrouve alors avec plusieurs dossiers, un fichier au format .py et un fichier au format .sh. À ce moment-là, on a alors deux options pour lancer le jeu.

Utiliser directement l'interface de Renpy

On peut directement utiliser Renpy (comme si on testait le jeu durant son développement) en tapant :

renpy /home/votrenomutilisateur/Downloads/Meiji_wa_yuri-1.0-pc/

Ici, il faut remplacer l'emplacement du dossier par l'endroit qui contient réellement le jeu.

Utiliser renpyify

Sous OpenBSD, il existe une méthode alternative pour lancer des jeux un peu récalcitrants. Il s'agit de renpyify, un petit add-on développé notamment par @bcallah et livré directement avec le paquet renpy. Il a l'avantage de faire comme la méthode précédente, mais de manière transparente et plus rapide. Pour lancer un jeu avec, il suffit simplement de taper la commande suivante :

renpyify /home/votrenomutilisateur/Downloads/Meiji_wa_yuri-1.0-pc/MeijiwaYuri.py

Dans les deux cas, au bout d'une minute, Renpy lance le jeu automatiquement et celui s'affiche alors sur votre bureau, à l'instar de cette capture d'écran :

Capture d'écran du jeu avec l'environnement de bureau i3 sous OpenBSD
Capture d'écran du jeu avec l'environnement de bureau i3 sous OpenBSD

Dès lors, libre à vous de jouer à ce jeu et de faire les bons choix pour obtenir la meilleure fin. Vous pouvez aussi choisir un autre jeu parmi les autres projets du groupe ou bien parmi le gros catalogue disponible sur le site officiel du projet.
En réalité, la seule condition ici est que le jeu doit être conçu avec Renpy pour que ça fonctionne correctement, mais il y a déjà de quoi faire avec le millier de jeux disponibles !

Enfin, je profite de cette occasion pour vous annoncer qu'un autre projet du groupe Ezo 2 est en cours de préparation et devrait sortir dans quelques semaines environ, si tout se passe bien.
Je vais pas trop dévoiler de détails, mais il s'agit d'un visual novel basé sur l'univers de la série de jeux Touhou Project et il est lui aussi programmé à l'aide de Renpy. D'ailleurs, j'ai eu la chance de rejoindre leur équipe pour aider au développement du jeu et faire des tests sous Mac OS, GNU/Linux ou encore sous OpenBSD.
J'en reparlerai donc à l'occasion sur le blog, que ce soit dans mes petits résumés ou bien dans des articles dédiés et plus longs.


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici