Mode clair

Les bonnes résolution de 2021

Publié le 31/12/2020Écrit par Vincent Finance

Catégorie : #actualités

Pour clore l'année 2020 en beauté malgré tout ce qu'il a pu se passer, j'avais envie de faire une petite liste de ce que j'ai envie de faire pour l'année 2021 et donc d'établir une liste de résolutions « réalistes » que j'ai bien l'intention de tenir (une première chez moi) !
Bien sûr, le virus du SARS-Cov2 risque encore de nous hanter pendant quelques années, mais je pense qu'il est important de garder le cap et de profiter de cette occasion pour se remotiver et continuer nos combats quotidiens, quelles que soient les épreuves.

M'impliquer plus dans le monde du Libre

Bien que je m'implique déjà un petit peu, ne serait-ce que par la promotion de certains logiciels par exemple, j'ai envie de m'investir beaucoup plus et de passer à l'étape supérieure. Un exemple frappant est celui de mon implication pour la communauté française d'OpenBSD. Certes, je ne produis pas du tout de code et je ne fais encore que très peu de choses, mais j'aide déjà à maintenir les sites Web de cette petite communauté et j'essaye de promouvoir un peu l'usage de ce système, même si je reste avant tout un utilisateur de GNU/Linux pour l'instant.

L'objectif pour cette année 2021 est de me mettre à l'œuvre pour contribuer de manière plus durable au projet, et ce via deux moyens : des dons plus réguliers (en fonction de mes moyens bien sûr) et de l'aide pour maintenir des ports ou bien tester du code.

À tout cela, j'ajoute aussi ma petite aide à la traduction de certains projets comme Mobilizon, Pytition ou encore Peertube pour la partie japonaise et ma documentation personnelle pour les services d'Automario, qui sont des petites pierres de plus pour aider la communauté à se construire (et ça, c'est important).

Consommer moins

Tendance actuelle oblige, je vais essayer de consommer moins surtout au niveau de l'électricité qui est le gros point noir du moment. En effet, même si mes machines ne consomment pas autant que ça, mon appartement actuel utilise un chauffe-eau et des radiateurs électriques pour fournir chaleur et eau chaude, ce qui peut encourager à consommer beaucoup d'énergie (même si la facture à la fin du mois rappelle qu'il faut économiser).
En 2021, les points principaux concernent l'éclairage (utiliser moins souvent la lumière), le chauffage, la vaisselle (utiliser moins d'eau chaude) et l'alimentation (faire chauffer moins souvent la plaque à induction). Parmi mes habitudes, une seule risque d'être compliquée à mettre en œuvre : diminuer ma consommation de café journalière, mais je pense qu'avec quelques efforts, cela devrait se faire sans trop de problèmes.

Apprendre de nouvelles choses

Parce que c'est important de maintenir un bon niveau et d'entretenir sa mémoire, j'ai bien l'intention d'apprendre de nouvelles choses en 2021, que cela soit dans mes domaines de prédilection ou bien des domaines totalement nouveaux. Beaucoup d'exemples me viennent en tête, mais je vais en lister quelques-uns ci-dessous, histoire de vous donner une idée rapide :

Le but ici n'est pas forcément de tout apprendre par cœur, mais d'au moins tenter d'apprendre les bases pour se débrouiller et faire des choses plus complexes plus tard. Rien qu'avec cette liste, j'ai de quoi faire !

Améliorer Automario

Pour fournir des services de qualité, il est nécessaire de passer un peu de temps pour sécuriser les serveurs et les logiciels que j'utilise, augmenter un peu les performances et améliorer la stabilité de mon infrastructure. Et justement, 2021 va marquer une nouvelle phase pour Automario : celle de la transition vers une consommation maîtrisée et des services plus pérennes.
Ainsi, j'ai l'intention de changer une partie de mon matériel par des pièces moins consommatrices et j'ai déjà commencé la migration de mon serveur secondaire vers OpenBSD pour pallier au problème récent qui touche la communauté CentOS (le système que j'utilisais avant) et pour passer sur un système éprouvé et fiable dans le temps.

Les utilisateurs d'Automario seront informés en temps et en heure, par mail ou bien par l'intermédiaire du compte Mastodon officiel. Je vous invite d'ailleurs à consulter régulièrement ce compte si vous souhaitez avoir des infos rapidement.
Pour les problèmes techniques et autres demandes, le mail reste le meilleur moyen d'avoir une réponse au plus vite !

Prendre du temps

Parce que 2020 nous a montré que prendre le temps est quelque chose de très important pour maintenir un bon équilibre mental, j'ai envie que cette nouvelle année soit la bonne occasion pour prendre un peu de temps pour moi-même et pratiquer plus de méditation et de détente.
Même si cela n'est pas toujours évident ou que cela ne résout pas tous les problèmes, cela peut aider un peu en ces temps difficiles et remettre les choses en perspective, vu que certains problèmes semblent plus petits une fois qu'on prend le temps de bien y réfléchir et d'analyser la situation. Bref, ce point que j'ai longtemps négligé va prendre une nouvelle place en 2021 et c'est une très bonne chose !

Pour conclure ce dernier article de 2020, je tiens juste à vous souhaiter une très bonne année 2021 et je vous envoie beaucoup de courage pour vous et vos projets, tout en vous souhaitant une bonne santé et pleins de bonnes choses.

Un train Shinkansen N700 et un train Shinkansen 100 dans une gare


Crédits photographiques


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici