Mouvements de l'été 2021

Publié le 14/08/2021 et écrit par Vincent Finance

Catégorie : #actualités

Vu que je n'ai pas publié grand-chose ces derniers mois, quoi de mieux qu'un petit article pour parler un peu de ce qui se passe dans les coulisses et donner quelques nouvelles ! Voici donc un petit résumé de mon activité de cet été, comme j'aime bien le faire de temps en temps.

Administrateur système et réseau !

Début 2020, je publiais un article sur mes réflexions vis-à-vis de mes études et de mon futur travail et je m'interrogeais sur ce que je voulais faire plus tard. J'avais alors le choix entre continuer mes études littéraires et essayer de devenir professeur de littérature ou bien me reconvertir et chercher une solution pour travailler en tant qu'administrateur réseau. Entre-temps, l'eau a coulé sous les ponts et beaucoup de choses se sont produites entre 2020 et 2021.
Au final, la crise sanitaire qui a touché le monde entier et les quelques phases difficiles de cette année 2020 m'ont convaincu à prendre des choix décisifs : j'ai ainsi abandonné ma deuxième année de Master et donc mes études pour me recentrer sur ma passion de l'informatique. À ce moment-là, je suis donc passé par la case chômage pendant quelques mois pour me ressourcer un peu et chercher tranquillement une solution. Une première option était de faire une formation TSSR (acronyme de Technicien Supérieur Systèmes et Réseau) auprès du GRETA de Lyon pour me former rapidement et sans trop de soucis, mais la chance en a voulu autrement.

Il se trouve que dans notre salon IRC sur OpenBSD, Solène nous parlait de temps en temps de sa société et nous avouait que celle-ci était en train de recruter des administrateurs système. Le petit détail en plus était que les profils juniors (c'est-à-dire débutants) étaient acceptés et qu'elle avait précisé sur Mastodon quelles étaient les compétences nécessaires pour postuler. En regardant un peu, cela ressemblait à ce que je faisais à la maison, donc je me suis convaincu de postuler pour voir si ça pouvait marcher.
Non seulement, les recruteurs ont été convaincus par mon profil, mais j'ai eu la chance de croiser un gros contributeur de NetBSD parmi eux. Il a été notamment emballé par AutoMario et mes contributions au sein du collectif CHATONS et il semblait enthousiaste de me voir rejoindre leur équipe. De fil en aiguille, j'ai pu passer tous les tests et je suis ainsi devenu un de leurs salariés, alors que techniquement, je ne possède pas le diplôme du secteur.

Cela fait maintenant deux mois et demi que je travaille pour cette société et je suis plus que ravi d'en faire partie. Je dois dire que tout se passe très bien pour le moment : l'équipe est très sympathique, soudée et les autres me font confiance et sont à l'écoute, même si on reçoit beaucoup de demandes et de tâches à faire. Tout cela participe ainsi à une bonne ambiance de travail et j'apprécie énormément ce cadre.

Finalement, j'ai enfin eu la réponse que je voulais à ma question et je ne regrette rien !

Nouvelles découvertes

Même si ma nouvelle activité mange une très grosse partie de mon temps libre, je prends toujours un peu de temps pour tester de nouvelles choses et découvrir des trucs. En ce moment, je m'intéresse à l'automatisation et je regarde un peu comment améliorer mon infrastructure maison, notamment pour déployer rapidement des fichiers de configuration. Je suis encore adepte des modifications à la main, mais cette situation me dérange de plus en plus et je veux passer à quelque chose de plus simple à maintenir. Au boulot, on utilise un outil assez puissant : Salt.

Pour faire court, Salt est un système d'orchestration qui permet de déployer des configurations rapidement et de manière uniforme. Il fonctionne selon le principe suivant : un serveur maître (le master) communique avec des agents (les minions) et peut leur envoyer des commandes et des configurations à appliquer. Les agents comparent alors leurs fichiers avec ceux du maître et les modifient si jamais un changement est détecté. Bien qu'il puisse fonctionner avec SSH, il utilise aussi son propre protocole et peut passer par-dessus le pare-feu, ce qui est très pratique pour mettre en place un serveur SSH complet et de le réparer en cas de soucis.

Pour l'instant, je n'utilise pas encore Salt sur les machines hébergeant Automario, mais je prévois déjà de l'utiliser dans le futur pour m'aider à gérer ma plateforme et je suis en train de faire des tests de déploiement, notamment pour la partie administration et surveillance de mes machines personnelles. Je pense d'ailleurs prévoir quelques articles pour parler de Salt et sa mise en place au sein de mon infra maison.

Ralentissement sur Matrix

J'avais indiqué dans un article précédent que je pensais ouvrir plus tard un serveur Matrix pour mon CHATONS, mais mes derniers tests ne m'ont pas vraiment convaincu à ouvrir mon serveur au public. Loin de moi de dire que cela ne fonctionne pas, je trouve que la maintenance sur le long terme d'un serveur Matrix n'est pas encore quelque chose de simple pour moi. Notamment, un des principaux soucis de maintenance concerne la taille des données stockées : avec le temps et au fur et à mesure que les gens échangent des messages, le serveur prend de plus en plus de place, et ce de manière exponentielle. Si vous rajoutez à cela le fait que les gens aiment envoyer des images, vous obtenez alors un énorme glouton qui va prendre beaucoup de temps à entretenir. Dryusdan avait déjà eu le problème et je n'ai nullement envie de reproduire une situation similaire, donc je préfère ne pas ouvrir mon serveur au public, bien que mon CHATONS aura un salon public sur Matrix.

Pour l'instant, je préfère privilégier la stabilité de mon infrastructure et son bon fonctionnement plutôt que d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais rien n'est vraiment définitif. Seul le temps me dira si ce choix est un bon choix ou non.

Petite refonte en cours

Après le blog et le site d'Automario, c'est au tour de linuxmario.net de subir une petite refonte. L'objectif est donc de fournir un site accessible à tout le monde, lisible sur presque tous les supports et d'être assez léger pour fonctionner partout.
Contrairement à tous ceux qui sont accros au SEO et autres concepts mercatiques, je préfère de loin faire quelque chose de simple et d'efficace, pour limiter au maximum la gêne que l'on peut ressentir lors de la navigation sur le Web. Je vais miser sur un design original et conçu uniquement avec CSS 3, ce qui permettra d'afficher correctement le texte dans des navigateurs ne prenant pas en charge ce langage ou dans des lecteurs d'écrans, tout en gardant quelque chose d'original dans les gros navigateurs.

Pas plus de détails pour l'instant, mais je peux vous dire que le développement se passe bien et avance tranquillement.

Un nouveau podcast

Dans la catégorie expérimentations, j'ai lancé la semaine dernière un nouveau podcast sur mon site personnel à l'aide d'un petit script développé par Solène. Cela faisait un moment que je souhaitais me lancer, mais je ne trouvais pas vraiment d'outil adapté pour le diffuser, jusqu'à ce que ce script soit librement disponible. J'en ai d'ailleurs profité pour le forker et le modifier, afin d'ajouter le support du protocole Gemini lors de la génération de la liste des épisodes. Ainsi, vous pourrez retrouver ce podcast dans votre navigateur préféré et cela fournira un peu de contenu audio sur ce jeune protocole.

Concernant le thème du podcast, je parlerai majoritairement d'informatique et d'anecdotes personnelles, vu que c'est parfois plus facile de parler d'un sujet de vive voix plutôt que de faire un article écrit. Je n'ai pas l'intention de scripter mes épisodes et je préfère parler librement, même si le sujet est préparé en amont pour ne pas dire trop de bêtises. Comme pour le blog, les nouveaux épisodes sortiront quand ils seront prêts et je n'ai pas de rythme défini pour le moment.

Le premier épisode est d'ailleurs disponible à cette adresse :

=> https://www.linuxmario.net/podcast/

Un grand merci

Je profite enfin de cet article pour dire un grand merci aux personnes qui me font des donations récurrentes pour mes projets personnels ou pour Openbsd pour tou(te)s. Grâce à vous, nous avons assez de fonds pour faire tourner la VM d'openbsd.fr.eu.org pendant deux ans consécutifs et une partie de mes noms de domaines seront renouvelés sans soucis !

Votre soutien est précieux et me touche énormément !


Un commentaire à ajouter ?

Pour ajouter votre commentaire, envoyez directement un mail ici